jeudi 15 janvier 2009

L'écharpe qui fait des vagues.

Tous les jours, je vais fouiner sur ce blog (en anglais) qui est une mine d'idées et de tutos pour toutes celles qui aiment la couture, le tricot et les loisirs créatifs en général.

L'autre jour, une de ses visites m'a amenée ICI et c'est là que je l'ai vue !
J'ai tout de suite accroché à ce style.
Peu sûre de moi quant à mes traductions, je me suis tout de même lancée mais avec de la laine de chez Edouard et ça donne ça :

Elles sont belles mes vagues hein ?
Bon, je vous l'accorde, la mienne est nettement moins belle que l'originale mais maintenant que je maîtrise la chose, je vais pouvoir en faire tout plein des toutes belles.

Et pour celles qui voudraient tester, je vous propose les explications en français (avec l'accord de l'auteur bien sûr)

Abréviations utilisées :

L = Laine (ou couleur)
A = doubler une maille (augmentation)
PM = placer le marqueur
DD = glisser une maille, tricoter les deux suivantes ensemble puis rabattre la maille glissée (double diminution)

Voici maintenant les explications :(elles sont valables pour n'importe quelle laine si vous utilisez les aiguilles adaptées)

(L1) : monter les mailles (dans l'écharpe présentée, 26 m)

Rang 1(L2) : A, PM, DD, tricoter en maille endroit jusqu'au bout du rang sauf 1m, A
Rang 2 (L3): tricoter tout en mailles endroit.
Rang 3 (L1): A, tricoter jusqu'au marqueur, DD, tricoter jusqu'au bout du rang sauf une maille, A

Répétez les rangs 2 et 3, en changeant de laine tous les rangs en respectant l'alternance L1, L2, L3, L1, L2, L3 ...

Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de maille entre la DD et l'augmentation finale.

La première section est terminée. Il faut maintenant faire le chevron dans l'autre sens en inversant les rangs pairs et impairs.

Procédez de la façon suivante !
Le dernier rang tricoté est le suivant :A, tricoter jusqu'au marqueur, DD, A
Au rang suivant, tricotez tout en retirant le marqueur.
Puis encore un rang totalement tricoté.

Recommencez en repartant du rang 1 (en ignorant l'indication de la laine, continuez juste à alterner les couleurs 1, 2, 3, 1, 2, 2 ...)

Répétez l'opération (un chevron dans un sens puis dans l'autre) jusqu'à ce que votre écharpe ait la taille désirée (dans le modèle, il y a 8 chevrons)

Finir l'écharpe à la fin d'une section.
Tricoter le rang où vous retirez le marqueur puis rabattez les mailles souplement.

Pour un fini plus « propre », vous pouvez bloquer votre écharpe en la vaporisant légèrement avec de l'eau et en l'étendant à plat sur une serviette.

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Aucun commentaire: